lundi 26 mai 2008
les pompiers en 1900
En 1900, les exercices des pompiers étaient une distraction intéressante. Ils sortaient la pompe montée sur roues, l'approchaient d'un puits ou de l'Ouche et pompaient à quatre de chaque côté.
Il tenaient leur banquet une fois par an au Café du Centre ou leur était préparé un repas avec, en particulier, un pâté en croute;
APPEL A LA VIGILANCE DE LA POPULATION
La municipalité informe la population que les agents de la ville amenés à intervenir au domicile des personnes sont munis soit d'une carte professionnelle,soit des justificatifs necessaires.
Les habitants sont donc invités à être vigilants face à des personnes venant à leur domicile et se présentant au nom de la commune et, plus particulièrement,si celles ci ne vous fournissent aucun justificatifs ,vous ne devez pas ouvrir votre porte.
En outre,la commune ne propose en aucune façon de démarchages à domicile sans en avoir préalablement informé la population.
N'hésitez pas à contacter la mairie au 0380470288
vendredi 23 mai 2008
mercredi 21 mai 2008
La mairie, l'école et la Poste de Neuilly les Dijon en 1917
C'était un seul bâtiment qui regroupait l'école au rez-de-chaussée et la mairie ainssi que le logement de l'instituteur à l'étage.
La salle de mairie qui mesurait quatre sur quatre n'était équipée ni de chauffage, ni d'électricité.
Le conseil se réunissait deux ou trois fois par an, le soir.
L'instituteur était payé par la commune pour s'occuper du secrétariat. Lors des mariages, la noce partait en cortège de la mairie à l'église. A la sortie de la messe on tirait des coups de fusil en l'air. A l'époque, la coutume voulait qu'on invite aux repas de mariage.
Combien d'enfants ont fréquenté cette petite école de campagne, et combien de mariages, de manifestations diverses et de séances de conseil municipal se sont déroulés à la mairie en 1917 (date d'envoi de la carte) jusqu'à ce 21 mai 2008?
lundi 19 mai 2008
A l'Espace Publique Numérique, nous formons maintenant un groupe de 21 personnes motivées, depuis la création de l''EPN début octobre, nous avons abordé le traitement de texte sous toutes ses formes : élaboration d'un texte, insertion de photos, de tableaux et la mise en page.
Ce qui a été mis en pratique le 22 novembre 2006 et le 28 novembre 2007, lors du « marathon des webmagazines », cette journée a eut pour but d'initier les participants au journalisme numérique par la réalisation d'un magazine sur la commune de Neuilly-lès-Dijon, magazine consultable sur le site internet du Grand Dijon.
Bien evidemment, l' apprentissage d'Internet tient une part importante dans nos activités, la communication : l'e-mail, la messagerie instantanée, les forums, mais aussi la recherche d'informations, les sites pratiques, le téléchargement, etc.
Nous travaillons aussi sur la conception graphique, avec la réalisation de cartes de noël et par la suite des albums photos personnalisés.
Chaque année s'oganise « la semaine de l'internet » où le thème de la photo numérique est abordé, nous organisons alors un atelier photo avec prise de vue en plein air et nous mettons nos meilleures photos en ligne qui sont notées par les internautes du site du Grand Dijon.
Pour s'inscrire à l' EPN, rendez-vous à la mairie.
L'animatrice de l'EPN de Neuilly-lès-Dijon, Audrey LORPHELIN